Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La collection HAL du réseau des correspondants départementaux de l’IHTP s’enrichit ! Une nouvelle collaboration entre le réseau des correspondants et la bibliothèque de l’IHTP.

la-guerre-froide-vue-d-en-bas-sous-la-direction-de-philippe-buton-olivier-buttner-et-michel-hastingsEn 2013, l’enquête du réseau des correspondants départementaux de l’IHTP se finalise entre autres par le colloque de l’IHTP « La Guerre froide vue d’en bas », colloque organisé sous la présidence de l’INSHS du CNRS et de la DGESCO du Ministère de l’Éducation Nationale et au cours duquel une vingtaine d’interventions de correspondants départementaux et de chercheurs associés à l’enquête sont proposées.

C’est un an plus tard et dans la continuité de ce colloque qu’en 2014, l’ouvrage  La Guerre froide vue d’en bas,   élaboré sous la direction de Philippe Buton, Olivier Büttner, Michel Hasting, est édité aux CNRS éditions, il rassemble les contributions des différents intervenants.

Valérie Hugonnard, responsable de la bibliothèque de l’IHTP s’interroge alors : pourquoi ne pas enrichir avec cette nouvelle publication, la collection HAL du réseau des correspondants départementaux ? Présentée lors du colloque de 2013, cette collection HAL contient déjà une douzaine d’articles réalisés par les correspondants et consacrés à l’enquête. La plate-forme HAL-SHS, n’est-elle pas la solution idéale pour proposer, via un point d’accès unique l’accès à l’ensemble des publications de la dernière enquête du réseau ?

Après la consultation des sites Sherpa/Romeo et Héloïse qui recensent la position en matière d’open access d’éditeurs scientifiques, puis de l’étude des pages consacrées au droit d’auteur sur le site du service juridique du CNRS  et du contrat liant le réseau des correspondants à son éditeur, la suggestion suivante est faite à Olivier Büttner, responsable du réseau : proposer à l’éditeur de l’ouvrage l’ajout d’une clause au contrat permettant le dépôt sur une archive ouverte scientifique de la version « pdf éditeur », en respectant un délai à définir conjointement. Saisissant l’intérêt de cette perspective, le responsable du réseau contacte et rencontre l’éditeur, le principe de l’élaboration d’un avenant au contrat entre les deux parties est alors retenu, dont voici les grandes lignes : conservation pour les responsables scientifiques de la publication du droit d’archivage numérique de l’œuvre en libre accès différé pour un usage non commercial, y compris le dépôt PDF de l’éditeur, et possibilité d’archivage numérique de l’introduction, l’épilogue, le sommaire et la couverture, en libre accès immédiat et à usage non commercial. C’est sur la base de cet accord que se finalise dans les mois qui suivent l’élaboration de cet avenant.

La collaboration entre le réseau des correspondants et la bibliothèque se poursuit. Afin d’assurer une visibilité optimale des contributions des différents auteurs sur Hal, le choix d’une entrée par chapitre et donc par auteur de l’ouvrage est retenu. Dans un souci d’harmonisation de ces nouveaux dépôts, une vingtaine au total, un masque de dépôt sur traitement de texte est réalisé : toutes les métadonnées communes aux différents chapitres y sont saisies (titre de l’ouvrage, responsables scientifiques de la publication, éditeur, ISBN, crédits, mots-clés génériques…). Ces informations communes sont ensuite complétées par des métadonnées spécifiques (titre du chapitre, auteur, résumé, mots-clés spécifiques, pagination, … ) par chaque auteur pour le(s) chapitre(s) le(s) concernant, puis déposées sous Hal avec les « fichiers-éditeur » accompagnés de la durée de l’embargo. La collection HAL du réseau s’enrichit ainsi de 20 contributions ; 2 chapitres, l’introduction et l’épilogue sont visibles immédiatement, 18 autres titres le seront à expiration du délai fixé.

Ce dépôt sous embargo bénéficie de la toute récente fonction mise en place par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe – UMS3668) en février 2016 « Connectez-vous pour demander l’accès à un fichier »  de la version 3 de Hal. Cette fonction permet à un lecteur de demander à l’auteur d’un dépôt, l’accès à un fichier, non encore visible.

La création de la collection HAL-SHS du réseau des correspondants départementaux de l’IHTP s’inscrit dans la volonté du réseau de rendre accessible librement sa production scientifique, de partager et diffuser à l’échelle internationale ses travaux scientifiques en s’appuyant sur l’archive ouverte nationale HAL. C’est dans cet esprit que la collection s’enrichira prochainement des travaux de l’enquête du réseau en cours sous la direction scientifique d’Agnès Callu, « Sociologie des élites culturelles locales 1947-1989 ».

Valérie Hugonnard

Responsable de la bibliothèque et des archives de l’IHTP

 

halshsLa Guerre froide vue d’en bas dans HAL-SHS

Introduction et épilogue

 

Les chapitres (classés par ordre alphabétique d’auteur)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Hugonnard (30 mars 2016). La collection HAL du réseau des correspondants départementaux de l’IHTP s’enrichit ! Une nouvelle collaboration entre le réseau des correspondants et la bibliothèque de l’IHTP. Collections du temps présent. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pwum


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.