A la découverte d’un corpus pour l’histoire culturelle : les dossiers documentaires du « Fonds Jacques Durand » de l’IHTP

C’est au cours de l’été 2014 que Jacques Durand, économiste et statisticien de formation, spécialisé dans les études et recherches sur la radio, la télévision et les médias audiovisuels, a versé dans les archives de l’IHTP des dossiers documentaires (« Fonds Jacques Durand », cote IHTP ARC 3024), qu’il a constitués tout au long de sa carrière d’expert des médias.

Ces dossiers thématiques, élaborés par l’auteur – intitulés « politique étrangère », « économie et société », « audiovisuel », « culture », « image », « loisirs, » « mass média » – associent dossiers de presse et documentation spécialisée. Sont regroupées et classées des coupures de journaux de la presse française, des années 1950 à la fin des années 2000, quotidiens – Le Monde, très majoritairement ; Le Figaro – et magazines – Télérama, très largement ; Le Nouvel Observateur ; Le Point ; L’Express (et quelques références étrangères).

« Aide américaine à la France » détail du sup. hs n°XXI 1949. Fonds J. Durand ARC 3024 IHTP

« Aide américaine à la France » détail du sup. hs n°XXI 1949. Fonds J. Durand ARC 3024 IHTP

Outre les articles de presse, le fonds contient d’autres documents, comme par exemple, dans le domaine de la politique, à propos de la guerre d’Algérie, des brochures et bulletins ronéotés émanant de différents mouvements ou partis politiques ; des revues et rapports (sur l’énergie, etc.) dans le dossier relatif au plan Marshall ; des études sur les styles de vie, la consommation, etc., à propos du secteur socioculturel.

Quant aux thèmes relatifs à la culture et aux représentations (parmi lesquelles les pratiques et les industries culturelles), le fonds offre une riche documentation, en particulier sur l’image, image fixe et animée, la photographie, la bande dessinée, la publicité : rapports, brochures, études universitaires, recherches produites par les secteur public et privé, numéros de revues spécialisées, bibliographies, etc., à la fois « littérature grise » et publications institutionnelles.

A cette documentation abondante et variée, s’ajoutent courriers et notes manuscrites, de Jacques Durand, lequel, de par ses activités professionnelles, a réalisé et dirigé de nombreux de travaux sur ces sujets.

Réunion Milan 1960. Fonds J. Durand ARC 3024 IHTP

Réunion Milan 1960. Fonds J. Durand ARC 3024 IHTP

Constituant de précieuses sources d’information et présentant une grande cohérence (collecte systématique des articles, suivi continu de l’actualité), le fonds relève de l’histoire culturelle, l’un des domaines de recherche de l’IHTP. Les dossiers documentaires permettent en effet de rendre compte, notamment par le suivi sur de longues durées (à l’instar de relevés statistiques réguliers), des états de l’opinion, des évolutions géopolitiques, des modes de pensée à l’œuvre dans la société (aussi bien dans les prises de position comme le rapporte la presse que par les analyses produites par les chercheurs), des changements techniques, etc.

Publicité disque laser, Le Monde novembre 1977. Fonds J. Durand ARC 3024 IHTP

Publicité disque laser, Le Monde novembre 1977. Fonds J. Durand ARC 3024 IHTP

 

Le fonds entre ainsi dans le champ de « l’histoire sociale des représentations » telle qu’est définie l’histoire culturelle, portant sur l’étude des objets culturels et leur circulation (cf. Pascal Ory, L’histoire culturelle, Que-sais-je, n° 3713, 2004). Par son contenu, il peut servir de référence, tout comme il semble exemplaire en tant que mode de constitution d’un dossier documentaire (ceci dit, bien sûr, avant l’époque du numérique).

 

Nicolas Schmidt, Ingénieur de recherche à l’IHTP-CNRS

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27/03/2015

    […] Lire la suite de ce billet proposé par Nicolas Schmidt dans “À la découverte d’un corpus pour l’histoire culturelle : les dossiers documentaires du ‘Fonds Jacques Durand'” sur les pages du carnet Collections du temps présent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *