Le Campus Condorcet et le Sudoc : l’IHTP comme fer de lance

Logo campusLa bibliothèque du Campus Condorcet qui ouvrira à l’horizon 2019 sera un outil et un élément central de la recherche en Ile-de-France et une bibliothèque de référence en sciences humaines et sociales aux niveaux national et international.

Les 45 bibliothèques qui se réuniront pour former ce Grand Equipement Documentaire sont aujourd’hui intégrées de manière partielle dans le Sudoc (une dizaine de bibliothèques n’y sont à ce jour pas déployées). Or, la participation au catalogue national universitaire revêt une importance majeure en termes de valorisation des collections, de normalisation des pratiques et de travail en réseau.

Le Campus Condorcet et l’IHTP ont saisi l’opportunité qui leur était donnée de rejoindre ensemble le réseau Sudoc en 2013. Par cette démarche, l’IHTP se pose comme « première brique Sudoc du Campus Condorcet ». Le Campus Condorcet fait désormais partie des 160 établissements déployés dans le Sudoc, et l’IHTP intègre la communauté  des bibliothèques et centres de documentation membres du réseau (1450 à ce jour). Les modalités du déploiement ont été rappelées dans un billet précédent .

 

Le rôle du Campus Condorcet                      

Plusieurs partenaires ont collaboré étroitement à ce projet : l’IHTP, l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, le service informatique du site Pouchet et le Campus Condorcet. Ce dernier, avec sa mission de coordination Sudoc, a tenu le rôle d’intermédiaire entre l’IHTP et l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) afin de réaliser au mieux les étapes nécessaires au déploiement (organisation du traitement des données dans le Sudoc, administration des utilisateurs du logiciel de catalogage WinIBW, assistance de premier niveau, information et formation).

Le contact avec les équipes de l’ABES a été permanent pendant la phase de déploiement. Cette relation perdure maintenant que le chantier d’intégration est achevé. En effet, le Sudoc est un outil partagé et mutualisé, et l’ABES est présente pour répondre à des questions diverses liées au catalogage par exemple, et pour communiquer sur l’évolution des normes qui doivent être intégrées par les membres du réseau. Le rôle de la mission coordination est d’être l’interlocuteur principal de l’ABES pour la transmission d’information, de l’ABES vers l’établissement et réciproquement.

 

Perspectives

La bibliothèque de l’IHTP a tenu le rôle entreprenant de « bibliothèque-pilote » dans  l’intégration au Sudoc via l’établissement Campus Condorcet. L’équipe de coordination va s’appuyer sur cette expérience pour poursuivre avec les bibliothèques devant rejoindre le  Grand Equipement Documentaire le chantier Sudoc amorcé avec l’IHTP, avec trois objectifs :

– Premièrement, poursuivre l’aide à l’intégration des bibliothèques qui ne sont pas encore déployées dans le Sudoc. L’équipe de préfiguration du Campus Condorcet se propose de les accompagner afin qu’elles intègrent le réseau avant l’ouverture du Campus.

– Deuxièmement, appuyer les bibliothèques dans leurs projets de rétroconversion afin d’améliorer la visibilité des collections dans le Sudoc à l’ouverture de la bibliothèque.

– Enfin, travailler sur l’harmonisation des pratiques en fonction des besoins de la future bibliothèque.

Nous continuerons à œuvrer, comme ce fut le cas avec l’IHTP, et à son initiative, à la question de la préservation de l’identité des bibliothèques et de l’origine de leurs fonds dans le Sudoc.

 

                                               Fabrice Mouillot, coordinateur Sudoc du Campus Condorcet


Fabrice Mouillot

Coordinateur Sudoc du Campus Condorcet

More Posts

Fabrice Mouillot

Coordinateur Sudoc du Campus Condorcet

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *