Rencontre avec des correspondants, auteurs des cartes de la Résistance de l’Eure et de la Souffrance de Meurthe-et-Moselle

CAR_R_27_1Notre recherche documentaire sur la collection des cartes de la Résistance et de la Souffrance et de leur mise en ligne (cf. le billet « Une collection emblématique » ) nous a conduit à rencontrer des auteurs de cartes, afin qu’ils nous relatent le plus précisément possible leurs méthodes de travail et leurs démarches concernant les sources utilisées, les documentations consultées, ainsi que leurs liens avec le Comité d’histoire de la Deuxième guerre mondiale et avec l’IHTP.

C’est par l’intermédiaire d’Olivier Büttner, coordinateur du réseau des correspondants départementaux de l’IHTP, achevant en 2012-2013 la recherche La Guerre Froide vue d’en bas, que des contacts ont été possibles avec deux auteurs : M. Jean-Louis Etienne, correspondant ayant réalisé les cartes de la Souffrance en Meurthe-et-Moselle ; M. Julien Papp, correspondant ayant élaboré les cartes de la Résistance et actes de guerre dans l’Eure.

Des rencontres ont été organisées dans les locaux des Archives départementales respectives, à Nancy et Evreux, où sont conservées les archives des correspondants.

Nous avons retenu comme thèmes d’entretien les questionnements suivants :

CAR_D_54_1

– Comment l’auteur est-il devenu correspondant ?

– Dans quelles circonstances le correspondant a-t-il été amené à réaliser la carte en question ?

– Comment le projet de réalisation de cartes a-t-il émergé au sein du Comité d’histoire ?

– Quelles ont été les sources utilisées, comment s’est effectué le recueil des données ?

– Comment les travaux étaient-ils organisés (suivi par le Comité…) ?

– Quelles ont été les circuits de diffusion et les modes d’exploitation des cartes ?

– Quelles spécificités locales ont dû être prises en compte dans la réalisation des cartes ?

D’autres thématiques ont également été abordées, selon les cas : existence ou non d’une carte de la Résistance ou de la Déportation ; rédaction d’une brochure d’accompagnement de la carte ?

Les entretiens ont été enregistrés et sont archivés sur la plateforme Cocoon  COllections de COrpus Oraux Numériques , portail associé à la Très Grande Infrastructure Huma-Num  (TGIR des humanités numériques). Ils peuvent être écoutés, sur autorisation, dans la bibliothèque de l’IHTP. Les entretiens sont également en cours de retranscription et donneront lieu à de prochains billets.

Nous remercions encore les auteurs de leur accueil et de leur disponibilité, ainsi que les Archives départementales de l’Eure et celles de Meurthe-et-Moselle de nous avons avoir reçu dans leurs locaux.

Valérie Hugonnard Responsable de la bibliothèque de l’IHTP

Nicolas Schmidt Ingénieur de recherche


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 10/06/2016

    […] TGIR HumaNum), dispositif technique destiné aux producteurs de ressources orales. Une collection test « Réseau des correspondants départementaux de l’IHTP » est alors réalisée à partir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *