Cartes de la Résistance et de la Souffrance : une première expérience de numérisation à la bibliothèque de l’IHTP

Les collections de cartes de la Résistance et de la Souffrance sont représentatives des travaux du Comité d’histoire de la Deuxième guerre mondiale et du caractère patrimonial des collections de la bibliothèque de l’IHTP. Ces cartes réalisées par les correspondants départementaux du Comité d’histoire de la Deuxième guerre mondiale puis de l’IHTP constituent une œuvre collective du Comité, dont l’IHTP est l’héritier. Elles forment un corpus délimité  dont le volume se prête bien à une première démarche de numérisation, en quantité absorbable en termes de temps et de financement à l’échelle du laboratoire.

Extrait de L’action de la Résistance dans le département de l’Isère après le 6 juin 1944, carte dressée par P. et S. Sylvestre correspondants départementaux du Comité d’histoire de la deuxième guerre mondiale, février 1978.

Dans un premier temps, un inventaire précis des cartes apportant entre autres des précisions sur l’état matériel de celles-ci (par exemple carte découpées ou non) et répertoriant leurs dimensions (différents formats existants) a été réalisé. L’interrogation du catalogue général de la Bibliothèque nationale de France,  du catalogue Sudoc (Système universitaire de documentation) de l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur), des contacts avec les membres du réseau des correspondants départementaux de l’IHTP et les Archives départementales, nous ont permis d’identifier trois cartes absentes de notre collection et ainsi de la compléter.

Afin d’élaborer ce projet dans le respect et la compréhension des exigences propres à la recherche, nous avons consulté différentes institutions spécialistes de la question : la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, le pôle de coopération scientifique de la Bibliothèque nationale de France, le Centre National pour la Numérisation de Sources Visuelles du CNRS qui nous a orienté vers la cartothèque du centre de documentation Regards. Les échanges extrèmement riches et constructifs avec ces différents experts nous ont permis d’établir les grandes lignes de notre projet tout en tenant compte de nos moyens et de l’objectif de mise en ligne en 2012 de cette collection.  De plus, la participation à la formation ANGD 2011 « Gestion numérique des sources de la recherche en sciences humaines et sociales » organisée par le TGE Adonis du CNRS a été l’occasion de préciser les options retenues :

–       élaboration d’un plan de classement et catalogage dans le SIGB Koha de la bibliothèque des cartes

–       élaboration d’un plan de nommage, dérivé du plan de classement destiné aux fichiers des cartes numérisées

–       définition précise des formats de numérisation (TIF, Jpeg, pdf) dans une perspective  de conservation pérenne et de diffusion.

–       recherche de prestataires et demande de devis

–       mise en ligne de la version numérisée des cartes à partir des notices bibliographiques  en format UNIMARC et en renseignant le champ 856 « adresse électronique »

Les questions de stockage et d’archivage ont été menées en collaboration avec le service informatique du site CNRS-Pouchet, site dans lequel l’IHTP est localisé.

Ces collections sont aujourd’hui accessibles à partir du catalogue de la bibliothèque de l’IHTP, deux raccourcis situés sur la page d’accueil ou la recherche avancée limitée au type de document « carte » permettent l’accès ces collections dans leur globalité.

Par ailleurs, les choix techniques ont été arrêtés de manière à laisser la place à des évolutions futures de valorisation de ce fonds : perspectives de géolocalisation, dépôt sur MédiHal archive ouverte qui permet de recueillir des images scientifiques et des documents iconographiques de sciences…

Valérie Hugonnard,  Responsable de la bibliothèque de l’IHTP

Nicolas Schmidt,  Chargé des ressources audiovisuelles


Valérie Hugonnard

Responsable de la bibliothèque de l'IHTP

More Posts

Valérie Hugonnard

Responsable de la bibliothèque de l'IHTP

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *